L’amplification d’une guitare acoustique a toujours été un problème. Depuis de nombreuses années, les fabricants n’ont cessé d’innover pour nous proposer des systèmes en mesure de restituer fidèlement le son d’une guitare.
Jusque’à ce que je découvre le micro Lyric Classical LR Baggs, aucun ne m’avait convaincu.
Les capteurs piezo qu’ils soient ou non couplés à des micros cardioïdes étaient très décevants.
Les micros extérieurs montés sur col de cygne donnaient de meilleurs résultats mais posaient de gros problèmes de larsen et de récupération des sons environnants (autres instruments etc).
À l’occasion d’une rencontre avec Pat Metheny il y a quelques années, celui ci me confiait qu’il n’avait pour sa part aucune solution satisfaisante et qu’il s’en tenait pour le moment au système piezo Ovation que Linda Manzer avait installé sur ses guitares.
Le problème semblait insoluble jusqu’à ce que je lise un article sur le micro Lyric de la marque LR Baggs, et plus particulièrement sur la version Classical du Lyric.
Après avoir fait le tour des publications concernant ce modèle, j’ai décidé de l’essayer sur ma guitare à cordes nylon du luthier Franck Bélier.
Bien m’en a pris car une fois les petits travaux d’installation terminés sans difficulté particulière, j’ai pu apprécier toutes les qualités du système.
Le préampli situé dans l’axe de la prise Jack est très efficace et le capteur est un micro acoustique suspendu qui se colle sous la table sans pour autant être en contact avec celle ci ce qui évite tous les bruits parasites.
Le tout est alimenté par une pile 9 volts rangée dans un étui collé dans la caisse et un discret bouton de volume permet le contrôle depuis la guitare.
Une fois branchée sur mon ampli AER 100 w et après quelques réglages, notamment l’égalisation, le résultat s’avère étonnant.
Le son obtenu est extrêmement proche de celui d’un micro extérieur, le larsen est inexistant sauf à monter exagérément le gain et on oublie bien vite que la guitare est amplifiée.
Pour conclure, je dirais que bien que rien n’égale le son naturel de nos instruments, le Lyric Classical de LR Baggs est jusqu’à présent le meilleur compromis que j’ai pu trouver.